La Face Cachée du Temps - Michel Hulin

Publié le par DreamMaker

  lafacecacheedutemps.jpgParmi les nombreuses sources livresques pour DeadStalker, on ne trouve pas forcément que des bouquins de science-fiction.

 

Intérêt de l'ouvrage : De la préhistoire à l'Inde, en passant par l'antiquité egyptienne, le christiannisme, vous aurez un aperçu des représentations diverses de l'au-delà ou de l'enfer.

Par exemple on y apprend l'origine de La Géhenne, qui viendrait de Ge Hinnom ("La Vallée de l'Hinnom"). Une sorte de décharge publique installée au sud de Jérusalem et dans laquelle brûlaient jour et nuit des détritus... C'est dans ce lie qu'auraient été sacrifiés des enfants au dieu Molek (ou Moloch)...

 

Donc livre rare et d'un grand intérêt pour toutes sorte de jeux de rôle qui puise ses sources dans l'histoire ou la mythologie... (Nephilim, Cthulhu, Kult, Maléfices, et j'en passe)

 

La face cachée du temps.

L'imaginaire de l'au-delà

Auteur : Michel Hulin
Michel Hulin, professeur de philosophie comparée à Paris IV Sorbonne

Résumé :

L'auteur retrace la genèse des principales représentations de l'au-delà. Il appuie sa réflexion d'une part sur la pensée philosophique, qui lui fournit un principe d'intelligibilité, un fil conducteur, d'autre part sur la connaissance des mythes religieux, principalement ceux du christianisme, de l'hindouisme et du bouddhisme, pour mettre en lumière la cohérence de cette expression de la non-mort.

Source / Source

1985  [Note(s) :  [415 p.]] ISBN 2-213-01552-X ;

Editeur : Fayard, Paris , FRANCE  (1985) (Monographie)

Mots-clés : Tabou ; Mort ; Représentation ; Croyance ; Christianisme ; Pensée ; Imaginaire ; Religion ; Hindouisme ; Bouddhisme ; Vie éternelle ; Inde ; Sociologie de la connaissance, sociologie de la culture.

 

 

Publié dans inspi bouquins

Commenter cet article